Présentation
J’ai effectué mon stage au sein de l’association Résoudre qui comprend un Espace Public Numérique :
Il s’agit d’une salle équipée de 8 postes informatiques, mis à disposition avec un accès libre pour les personnes autonomes ou ayant besoin d’un accompagnement. Une Conseillère Numérique et un Animateur Multimédia sont présents sur place

Un pôle d’accueil social, composé de trois agents, qui reçoivent sous rendez-vous des habitants ayant besoin
d’aide pour leurs démarches administratives.
Labellisée France Service depuis janvier 2020, Résoudre permet un accompagnement sur les démarches de 12
partenaires nationaux :
Créée en 1995, l’association Résoudre se compose de permanents, de bénévoles et de services civiques. Implantée dans le quartier de la Rabière, elle s’est donnée pour objectif de favoriser l’accompagnement, le conseil et l’insertion sociale et professionnelle.
« Cela peut paraître évident, mais notre mission première est de résoudre le problème des gens ».
Déroulement
Au quotidien, je suivais les missions de l’animateur multimédia. Il vient d’arriver dans l’association et travaillait en tant qu’ingénieur informaticien auparavant.
Il a différentes missions :
- Assurer une mission de médiation et d’assistance dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Faciliter l’accès de tous aux services numériques (y compris pour les démarches dématérialisées)
- Accompagner, assister et former des publics différents dans l’appropriation des outils « bureautiques » et usages d’internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives.
- Développer un partenariat avec les autres activités de Résoudre avec animation d’ateliers internet et « bureautique ».
- Assurer la gestion et la maintenance des équipements informatiques (installation et gestion du matériel, mise à jour des logiciels, maintenance 1er niveau).
Cela se traduisait par : de nombreux rendez-vous individuel où la personne arrivait avec une demande précise, type faire une demande de carte grise, ou bien apprendre à mettre une pièce jointe dans un mail.
Au début, j’observais ces rendez-vous puis, rapidement, j’ai pu en mener seule, sous la supervision du tuteur.
Je restais aussi en présence disponible sur l’EPN pour aider des personnes en cas de besoin. La demande d’aide allait du besoin d’impression, en passant par une déclaration Caf et jusqu’à la demande de visa. Les besoins étaient très variés, tout comme l’autonomie de la personne vis-à-vis de l’outil informatique.
J’ai assisté à des cours individuels, principalement pour des seniors. Et à des cours collectifs, pour des personnes d’origine étrangère dans le cadre du Diplôme de Français langue Étrangère dans le but d’obtenir la nationalité française.
Un atelier était aussi proposé les jeudi après-midi : résoud’num

Chaque salarié assure une permanence à l’accueil. Il s’agit d’accueillir les personnes qui viennent soit pour un rendez-vous, soit pour prendre un rendez-vous, soit pour une demande d’impression ou pour un besoin d’aide pour réaliser ou courte démarche administrative sur l’EPN.
Bilan
J’ai beaucoup aimé ce stage, car il allie social et numérique, deux dimensions qui m’animent particulièrement. De par mes expériences professionnelles, j’ai été à l’aise pour m’inscrire dans la dynamique de l’association et venir soutenir les différentes missions.
J’aurais aimé voir plus de maintenance informatique et apprendre de nouvelles compétences dans ce domaine, mais l’occasion ne s’est pas présentée. La file-active de l’association est très forte et tout le monde est sur le terrain pour répondre aux différents besoins.

