Les Éco's de l'IA

Stage Barnabé


Nom de l’entreprise : Ressourcerie La Charpentière

Métier concerné : Reconditionnement informatique, Web design, Système et réseau.

Période de stage : 27/10/25 au 14/11/25


Présentation de la structure


La Ressourcerie La Charpentière, un Tiers Lieu de réemploi fondé en 2014 à Tours, articule ses missions autour de l'économie circulaire par la collecte, la réparation et la revente solidaire d'objets détournés des déchèteries et de l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi. Se définissant comme une association d'Éducation Populaire, elle intègre une démarche visant à promouvoir l'accès à la connaissance, l'autonomie critique et l'émancipation en dehors du système éducatif classique. Cette approche se traduit par l'organisation d'ateliers participatifs et d'événements où la transmission des savoirs est mutuelle, encourageant ainsi l'implication citoyenne et la prise de conscience collective des enjeux écologiques et sociaux liés au réemploi.

Zone dépot et stockage d'objets récupéré



Déroulement du stage


Objectifs initiaux :



Activités réalisées :


J'ai fait du travail de tri et rangement sur le matériel informatique arrivant au dépôt. D'abord, il fallait peser tout ce qui rentrait et le noter dans la base de données. Cela permet à la ressourcerie de quantifier les objets réemployés ou envoyés au recyclage plutôt que jetés. Ces chiffres servent également à faire des rapports pour obtenir des financements de subvention ou de partenaires. (dans l'intro ? )

Ensuite, je faisais un premier tri des objets potentiellement vendables et ceux en état dégradé qui pouvaient partir aux filières de recyclage. Le matériel gardé est ensuite testé ou stocké en attente de test pour le mettre ensuite en vente. J'ai donc fait divers tests (souris, écrans, ordinateurs, enceintes, câbles... ). Le matériel mis au recyclage est également trié en différentes catégories (écrans, câbles, et le reste va au matériel électronique.)

J'ai préparé 5 ordinateurs à mettre en vente pour noël : mise à niveau des composants (installation d'un SSD, ajout de RAM et d'une carte graphique). J'ai installé dessus un environnement Ubuntu à partir d'une clé bootable.

J'ai mis en place un nouvel ordinateur pour la caisse de la boutique en l'adaptant aux contraintes de place et aux demandes de la salariée.

J'ai appris les différentes étapes pour installer des environnements Linux et Windows, de la création de la clé bootable, au paramétrage du BIOS/UEFI et à l'installation.

Reconditionnement d'un ordinateur : passage sous un environnement Linux


J'ai pu travailler sur la copie du site Internet de la Charpentière et proposer des modifications (utilisation du plugin Woocommerce pour mettre en place la boutique, erreurs à corriger sur le site). Je n'ai pas pu finir cet objectif, priorisant les autres missions.

Conclusion sur le stage


J'ai bien aimé ce stage, bien que je n'aie pas pu accomplir tous les objectifs, j'ai pu mettre en pratique plusieurs compétences vues en formation et en apprendre de nouvelles. Il m'a également aidé à choisir mon orientation professionnelle. Au début de stage, j'hésitais entre deux formations pour ma poursuite de parcours : Technicien informatique de Proximité et Développeur Web. En pratiquant, je me suis rendu compte que j'avais plus d'affinités avec le métier de technicien informatique.