Les Éco's de l'IA

L’IA au service de la lutte contre la pollution

De nombreuses initiatives mobilisent l’intelligence artificielle pour lutter contre la pollution des écosystèmes. C’est le cas de la municipalité de Dubaï, qui a mis en place un programme utilisant l’intelligence artificielle pour optimiser la collecte et le recyclage des déchets. Allons voir de plus près : Grâce à la connexion des objets, les poubelles deviennent intelligentes. Équipées de capteurs, elles surveillent désormais en temps réel le niveau de remplissage et transmettent les données à des systèmes de gestion centralisés qui analysent les taux de remplissage et anticipent les besoins de collecte. Ces systèmes optimisent en fonction les itinéraires de collecte, réduisant ainsi les enlèvements inutiles, la consommation de carburant et les émissions de carbone des véhicules de collecte. Les véhicules eux-mêmes, sont intégrés d’un système d’IA qui a pour fonction de surveiller et de vérifier le contenu des déchets, garantissant ainsi la conformité aux critères d’acceptation et le maintien des normes de qualité de traitement tout au long de la chaîne de gestion des déchets. Une fois arrivés dans les centres de traitement, des machines de tri dotées d'IA améliorent les taux de récupération des matériaux grâce à des algorithmes avancés permettant d'identifier les différents types de déchets. Cette technologie traite les déchets plus rapidement que les méthodes traditionnelles tout en maintenant une précision accrue et en réduisant la contamination des matériaux recyclés. L’ensemble du processus permet d’établir des recommandations pour réduire les coûts opérationnels et environnementaux.

camionppoubelle

Camion poubelle utilisant des caméras et l'IA pour identifier les erreurs de tri en France


Le projet inclut également la construction d’une usine pour, d’une part, recycler les déchets afin de produire du béton 100 % écologique, et, d’autre part, convertir l’énergie dégagée lors du recyclage en électricité verte pour alimenter la ville. Elle devrait absorber 1,9 million de tonnes par an soit 45% des déchets ménagers actuellement produits dans l'émirat.

usine

D’autres initiatives mobilisent l’intelligence artificielle pour rendre les villes plus vertes : accroître par exemple l’efficacité énergétique à l’aide des algorithmes. Ainsi, en Norvège, Microsoft travaille avec un énergéticien local autour d’un projet de grille intelligente, mobilisant le machine learning pour réaliser des économies d’électricité et utiliser davantage d’énergies vertes. À Singapour, l’entreprise industrielle JTC a équipé trois de ses usines de capteurs, qui récoltent des données ensuite traitées à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, afin de prévoir les coupures de courant et de détecter plus rapidement les défauts de fabrication, une mesure qui a permis de réduire de 15 % la facture énergétique des trois usines.