Les Éco's de l'IA

L'IA, alliée majeure contre les catastrophes naturelles ?

Dans le cadre du dérèglement climatique, le nombre d'individus potentiellement touchés par des catastrophes naturelles augmente chaque jour. La Banque mondiale affiche des chiffres marquants : 2,2 milliards d’individus vivent dans des zones exposées à une crue centennale et 1,47 milliard de personnes sont exposées à un risque d'inondation. Aujourd’hui, pour anticiper et limiter les risques, des systèmes d’intelligence artificielle sont spécialement développés et entrainés pour anticiper ces risques de catastrophes naturelles en analysant des masses de données en temps réel : pluviométrie, niveau des rivières, images satellites. C’est même devenu un outil majeur pour prévenir des catastrophes comme les tsunamis dans le Pacifique.

L'Inde utilise l'IA pour lutter contre les inondations

Depuis quatre ans, l'Inde utilise les IA de Google à travers le programme Flood Forecasting, pour analyser les risques et alerter des millions de personnes en temps réel, réduisant les dégâts et même le nombre de victimes face à la mousson. L’intelligence artificielle peut repérer les signes d'une montée des eaux en seulement quelques secondes, indiquer les secteurs précis où les pluies seront plus fortes. Ce qui laisse le temps aux autorités de réagir et aux habitants de se préparer. L'intelligence artificielle prend en compte des millions de données en continu des images satellites, des relevés des stations météo, des radars, et même, on y pense moins, les messages sur les réseaux sociaux. Elle fait ses calculs, et considère également les zones déjà inondées. Les photos et messages partagés par les citoyens permettent aussi tout simplement d’avoir une vue en temps réel.

illustration inondation

Rivière Kosi en crue, dans le parc national Jim Corbett, dans l’Uttarakhand, en Inde, le 19 octobre 2021. MUSTAFA QURAISHI / AP


Le programme Google Flood Forecasting

Google a développé un système de prévision des inondations basé sur l’intelligence artificielle. Il combine deux modèles : un modèle hydrologique qui prévoit l’évolution du niveau des rivières plusieurs jours à l’avance en utilisant des données météorologiques et géographiques, et un modèle d’inondation qui simule la propagation de l’eau sur les zones à risque grâce aux images satellites. Ensemble, ils permettent d’anticiper les crues jusqu’à sept jours avant leur occurrence.

Le dispositif couvre plus de 150 pays et fournit des informations actualisées quotidiennement. Il est accessible gratuitement via Flood Hub, ainsi que par des alertes diffusées sur Google Search, Google Maps et les téléphones Android. Pour les zones dépourvues de capteurs réels, l’IA génère des stations de mesures virtuelles, qui estiment ce qu’enregistreraient des stations hydrométriques inexistantes, ce qui permet de fournir des prévisions même dans les régions sans accès à ces outils de mesures.

Les données sont également mises à disposition des chercheurs via une API et plusieurs jeux de données. L’objectif est d’aider les gouvernements, les secours et les populations, à mieux anticiper les inondations et à réduire les pertes humaines et matérielles.

illustration inondation

Google Flood Hub



De nombreux acteurs

D'autres initiatives utilisant l'IA pour prévoir les inondations ont également émergées. On peut citer IBM et l'Agence Spatiale Européenne qui se sont associés pour développer des modèles d'IA pour prévoir les inondations et feux de forêts. La Nasa porte également un projet similaire. En France, on retrouve le projet MUFFINS, (MULtiscale Flood Forecasting with INnovating Solution), qui utilise l'IA pour améliorer ses modèles de prévisions et d'analyse de données pour anticiper et réduire l'impact des inondations.


Références :

Joanna WABEL, 26/05/2023, « Inondations : comment Google va détecter les risques grâce à un nouvel outil » [en ligne]. [Consulté le : 07/12/2025].
Disponible à l’adresse :
https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/inondations-comment-google-va-detecter-les-risques-grace-a-un-nouvel-outil-7900268299

Google Research, « Flood Hub » [en ligne]. [Consulté le : 07/12/2025].
Disponible à l’adresse :
https://sites.research.google/floods/l/13.241775838957706/80.73411139872765/6.1469999999999985

Google Research, « Using AI to make critical flood forecasting information universally accessible » [en ligne]. [Consulté le : 07/12/2025].
Disponible à l’adresse :
https://sites.research.google/gr/floodforecasting/

Jean-Philippe Naulin (CCR) et Pierre-André Garambois (INRAE, UMR RECOVER), 12/11/2025, « Modélisation des inondations : le projet MUFFINS innove » [en ligne]. [Consulté le : 07/12/2025].
Disponible à l’adresse :
https://www.ccr.fr/modelisation-inondations-muffins/

IBM & ESA, 26/11/2025, « IBM et l’ESA publient des modèles d’IA entraînés sur une nouvelle base de données pour analyser les crues extrêmes et les incendies de forêt » [en ligne]. [Consulté le : 07/12/2025].
Disponible à l’adresse :
https://fr.newsroom.ibm.com/IBM-et-lESA-publient-des-mod-les-dIA-entra-n-s-sur-une-nouvelle-base-de-donn-es-pour-analyser-les-crues-extr-mes-et-les-incendies-de-for-t